Les Petits Poux Avec SeboloCHAPITRE 1 Des prédictions astronomiques et de leurs incidences sur la vie des poux
Ce matin-là, le village des poux de Fol Epi était parcouru par une agitation inhabituelle. Tous les membres de la tribu courraient et s'affairaient en tout sens. On voyait des poux remplir des valises à ras bord, les empiler les unes sur les autres avant de les charger sur le dos de pauvres porteurs pah-poux. D'autres entassaient malles, coffres et mémés poux dans de longs pousse-poux, puis se rendaient compte qu'ils étaient incapables de les faire bouger d'un millimètre. - Je t'avais bien dit que c'était trop chargé ! Il y a plein de chose dont on n'a pas besoin là dedans ! hurlaient alors les mémé poux aux oreilles de leurs gendres qui acquiesçaient dans un long soupir de fatigue. Même le Chef de la Tribu et sa femme, Poudding et Bellahpou, dont l'occupation habituelle était de se gaver d'épis de cheveux et de cocktails au globule, préparaient frénétiquement leurs bagages. Enfin, si on peut appeler « bagages » cinq frigos géants, douze glacières et trois congélateurs (dont un de poche). Le seul objet qui se rapprochait un tant soit peu de ce que vous et moi avons coutume d'appeler un bagage était une mini besace, destinée à transporter les vêtements de rechange. Infatigables goinfre, Poudding et Bellahpou changeaient peu souvent d'habits, et il n'était pas rare de les retrouver, après une de leur célèbre semaine de la gastronomie (programmée 3 à 4 fois par mois) entièrement recouverts de miasmes, de miettes et d'autres résidus commençant par « M ». Ce qui est plutôt répugnant me direz-vous (en faisant une grimace de dégoût tout à fait justifiée) mais à quoi je répondrai que nous avons affaire à des poux tout de même, ne l'oublions pas.
Quoiqu'il en soit, de mémoire de poux, on n'avait jamais vu une telle agitation. Ce qui était d'autant plus incroyable que les poux sont connus pour avoir une des mémoires les plus faramineuses que le règne animal ait créé. Bien au-delà de celles des éléphants, (ces frimeurs à trompe), de celles des perroquets (ces frimeurs à bec) ou même de celle de ma grand-mère, (qui, si elle n'est pas frimeuse pour deux sous, n'en possède pas moins une mémoire gigantesque et n'oubliera jamais le moindre mot que vous avez dit. Gare à vous, donc, et à ce que vous prononcerez le jour où vous la rencontrerez.) Reste que si les poux de la Tribu du Fol épi étaient parcourus d'une agitation comme on n'en avait jamais vue, c'est qu'ils avaient une sacrée bonne raison. Du genre qu'on n'avait jamais vu non plus.
Trois jours plus tôt en effet, le grand astrologue Koppournik avait mis son grand bonnet pointu, était monté dans son observatoire, avait bu deux chocolats glacés et avaient enclenché le bouton « On » de son télescope. Quelques secondes plus tard, il recrachait son troisième chocolat glacé par les narines, sortait en courant de l'observatoire et redescendait jusqu'au village en hurlant comme un pauvre pou. Puis face à la pouxpulation (pardon, la popouxlation) qui s'était amassée, attirée par ces cris incessants, il avait repris son souffle, s'était épongé le front et s'était remis à hurler : - LE VILLAGE VA ETRE DETRUIT PAR UNE GIGANTESQUE COMETE !!!! LE VILLAGE VA ETRE DETRUIT PAR UNE GIGANTESQUE COMETE !!!! cria-t-il deux fois, ce qui affola d'autant plus la tribu, qui pensa que Fol épi était la cible de deux gigantesques comètes. - DES COMETES ? éructa le chef Poudding, dans une projection de croûtes de fromages, avant de baisser le ton. Tu es bien sûr ? - CERTAINS ! JE L'AI VU DANS MON TELESCOPE ! C'EST UNE COMETE TOUTE NOIRE, AVEC UN LONG FIL A L'ARRIERE ET UNE PARTIE TOUTE BRILLANTE A L'AVANT, SURMONTEE DE DEUX LAMES ET D'UN GUIDE DE COUPE! reprit-il à pleins poumons.
- Un guide de coupe ? s'éberlua Bellahpou. Mais tu délires complètement mon pauvre Koppournik, à moins que ce ne soit ton bonnet pointu qui commence à te serrer grave au niveau du front, eut alors envie de dire la femme du Chef. Mais étant d'un naturel poli et ayant reçu une éducation des plus respectables, Bellahpou se contenta d'un simple « Vraiment ? » - Dreling Dreling ! acquiesça KoppourniK, un peu fatigué de hurler si fort. (Remarquez que normalement ça ne fait pas ce bruit là quand on acquiesce de la tête -essayez, vous verrez bien- sauf lorsque la personne qui acquiesce porte un grand bonnet pointu avec un grelot au bout.) - REGARDEZ DONC ! J'AI PRIS UNE PHOTO ! VOUS VOYEZ ! ON DIRAIT UNE TONDEUSE GEANTE ! Et effectivement, face à la photo, toute la tribu dut bien admettre que la gigantesque comète qui allait détruire le village ressemblait à une tondeuse géante toute noire, avec un long fil, deux lames et un guide de coupe. « - Mais mais mais » répéta Poudding qui avait du mal à avaler son pâté croûte, dans combien de temps cela va-t-il se produire ? - ET BIEN SI MES CALCULS SONT BONS, EN VERTU DES LOIS DE LA THERMODYNAMIQUE ET DE LA RELATIVITE DE L'ATTRACTION DES MASSES EN GRAVITE, LE VILLAGE DEVRAIT ETRE REDUIT EN POUSSIERE D'ICI 3 JOURS, 2 HEURES, 27 MINUTES ET 12 SECONDES !!! Une nouvelle qui provoqua, outre une extinction de voix du grand astrologue Koppournik, un mouvement de panique générale. A n'en pas douter, il était plus que temps de faire ses valises, fermer le gaz, couper l'eau et déguerpir au plus vite. Vous voyez, quand je vous disais que ces poux avaient une sacrée bonne raison de s'affoler en tout sens… Lire le Chapitre 2 |