Darhween

Avec Fred Noves

Scénarii

Carie

 

1/ Plan tableau de pierres. A la craie, on peut y lire un titre type conférence.

 

 

 

2/ Plan moyen. Succession de gauche à droite, d'un Trex miniature et super méchant, d'un Pitbullausaure à grandes dents d'où dépasse une jambe humaine et de Grotah, assis au sol, la joue gonflée, la bouche grande ouverte, en train d'indiquer l'intérieur du bout du doigt.

3/ Plan depuis le fin fond de la bouche. Au 1 er plan la glotte. Au 2 nd plan, écartant la bouche à grands coups de main, en train d'inspecter / Ou plan de profil sur Darhween et Grotah. Darhween, debout sur un rondin, tendu sur la pointe des pieds, tout penché dans la bouche de Grotah dont il écarte les lèvres pour mieux voir.

 

Des inconvénients à être né durant la  préhistoire

Aujourd'hui

La carie

[Ka-ri] 


Nar : «  Bien plus que le Trex ou le Pitbullausaure, la carie reste le danger principal de l'homme préhistorique. »
Grotah : « Grotah bobo ! »



Nar : « Douloureuse, perfide, frappant à tout moment, sa taille minuscule la rend de plus très difficile à extraire. »
Darhween : « J'la vois ! J'la vois ! »


4/ Plan sur Darhween et Grotah. Darhween tient une sorte de burin en bois dans une main, rivé contre la dent de Grotah. De l'autre main, envoie de grand coup de massue dedans, langue et attention tirée.


5/ Plan sur les deux. Darhween farfouille la bouche de Grotah avec une espèce de pince géante, empruntée à un crabosaurus, qui hallucine un peu au bout.


Nar : « Et les ustensiles, retrouvés lors de fouille, laisse imaginer quelles périlleuses méthodes étaient utilisées contre ce mal. »
Nar 2 nde vignette : «  Le massue pilon latérale »
Grotah : « Aïe ! »

Nar : « La pince de Crabosaurus »
Grotah : « AÏE ! »

 


6/ Plan moyen sur les deux. Grotah est pendu au bout d'une liane, attachée d'un côté à la dent et de l'autre à un Mammouth. Ce dernier est ligoté et vient de s'écraser au sol. On comprend qu'ils ‘agissait de faire contrepoids par la chute du mastodonte.

7/ Plan sur Darhween, perché sur un rhinocéros. Il fonce, corne baissée, droit sur Grotah, la bouche ouverte, prêt à recevoir la charge.

 
Nar : « La Contre bascule Dumbo »
Grotah : « AÏÏÏÏÏE ! »

 


Nar : « Ou la frappe rhino-chirurgicale »
Grotah : « AÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏEEEE !!!! »

 

 
8/ Plan sur Grotah, au sol, la bouche en miette, avec aération multiples et bosses de partout.

9/ Plan sur Darhween, de nouveau dans la bouche de Grotah. Il s'esclaffe, se tapant la main sur la cuisse. A côtés, Grotah cherche sa massue pour frapper un grand coup.

 
Nar : « Techniques d'autant plus cruelles qu'elles n'amélioraient que rarement la situation. »

Nar : « Terminons toutefois sur une note d'optimiste: les caramels n'existant pas encore, les risques de caries restaient en effet très limitées. »
Darhween : « Tu vas rire Grotah ! Je me suis emballé ! C'est juste une dent de sagesse qui pousse… »

 

Elasto-katapulte

 

1/ Plan ¾ haut sur une partie de la forêt. Thélonious arrive dans le plan d'un pas nonchalant. Darhween est au centre de la scène. Il est entrain de tirer avec un gros bâton, sur un large filet de sève (un bon mètre d'épaisseur) qu'il a tendu entre deux gros troncs. Le filet semble sec et rappelle un énorme élastique.

2/ Plan moyen sur les 2. Darhween contemple son œuvre, son bâton à la main. Il a chaud. L'élastique est bien tendu entre les deux troncs. Thélonious semble sceptique et regarde les œufs étranges, aux couleurs camouflages, posés à même le sol, du même côté de l'élastique que Darhween et lui.

 

Thélonious : « Tu te lances dans la confection de hamac ?»
Darhween : « Très drôle ! Tu riras moins quand tu verras mon nouveau piège en action»
Thélonious : « Et tu vas chasser quoi ? Des mouches géantes ? »

 
Darhween : « Mieux que ça ! Ce filet de sève peut attraper des mammouths ou des dinosaures… »
Thélonious : « Ben voyons… »
Thélonious 2 nde bulle liée: « Et ça ? C'est quoi ? »

 

 
3/ Plan serré sur les 2. Darhween, explique ce dont il s'agit, d'un air détaché et serein. Thélonious hallucine à l'écoute.

4/ Plan moyen. Derrière eux, au 1 er plan, un Trex, version dragonball (miniature, enfin…il tape quand même les 3 mètres de haut) vient de faire son entrée. Il hurle un grand coup, signifiant sa colère.

5/ 1 e plan avec caméra posée depuis le sommet du crâne du Trex. Il fonce sur Darhween et Thélonious, au 2 nd plan, placés derrière le filet de sève. Le singe essaie de se faire la malle, tandis que Darhween le retient par le fond de la culotte, sûr de lui.

 
Darhween : « Mes appâts. Des œufs de T-Rex. »
Thélonious : « DES ŒUFS DE TREX  ?? MAIS TU ES MALADE ? »

T-REX : DJUURRRRAAASIKKKKKKPAAARKKK !
Darhween : « Yéééé ! La chasse commence ! »

 

Darhween : « Ne bouge surtout pas Thélonious ! Tout est prévu !»
Thélonious : « Je préférerai m'en assurer de loin !»

 
6/ Plan moyen sur Darhween et le Trex. L'animal, qui fonçait tête baissée, se prend le filet de sève en plein tête, le tendant largement, telle un élastique. Il hallucine un peu. Darhween devant, exulte. A moins qu'on n'en fasse une vo narrative avec la tête dedans (genre pitchu conan)

7/ Plan serré. Le Trex mouline comme pas possible, avec ses grosses pattes griffus. Nuages de poussières et feuilles mortes qui volent derrière lui. L'élastique continue de se tendre de plus en plus.  Devant, à quelque centimètres de la tête du Trex, Darhween et Thélonious commentent. Le singe hallucine un peu qu'une invention de Darhween fonctionne.

 
THX : ZBOOOIIIIIIIIIINNNK
T-Rex : ???!
Darhween : « EUREKA ! Fais chauffer la pierrade !»

 

 
Darhween : « …Il va forcer jusqu'à n'en plus pouvoir et se faire catapulter par sa propre force ! »»
Thélonious : « Ben ça alors…Ca marche ! »

 

 


8/ Plan serré sur les deux. Thélonious s'enhardit et va même jusqu'à touche de la main la sève, ultra tendue désormais. Il sourit, tout content de cette découverte.

9/ Plan idem. Mais à la place de l'élastique, du bout de tête de Trex et de thélonious, il ne reste plus qu'un nuage de poussière. Et Darhween qui regarde.

10/ Plan sur une paroi rocheuse. Le Trex est empalé dedans, tête la première, le croupion en l'air, les pattes qui moulinent nerveusement. En dessous, Thélonious est éclaté, à plat, les bras en croix, sur la pierre. Darhween se tient à côté de lui, tout content que son piège ait fonctionnée.

 
Darhween : « Evidemment ! »
Thélonious : « C'est épatant Darhween! Ta sève est une vraie trouvaille ! »
Thélonious 2 nde bulle liée : « Extensible, résistante… »

 THX: ZZCCCCLAAAAAAAKK !

 

Darhween : « …et hyper collante !!!»
Thélonious : « Sans rire… »

 

Grenouillausaurus


1/ Plan moyen sur Darhween et Thélonious. Ils sont montés sur le dos d'une espèce de grenouille géante, entre le dinosaure et le crapaud (arcade sourcillière proéminente, peau bleuté et épaisse, avec des poussées de cornes dessus). Darhween est en tête, des espèces de rênes en lianes à la main. Thélonious est derrière lui, en croupe. Tous deus sont installés sur une espèce de selle en feuillages et branches.

2/ Plan serré sur les 2. Darhween tire sur les rênes. Il est à fond, les fesses en l'air type jockey. Derrière lui, Thélonious s'accroche où il peut, à la taille de Darhween notamment.


Darhween : « C'est un grand jour Thélonious ! »
Darhween 2 nde bulle liée: « Pour la 1 ère fois l'homme réussit à dompter l'animal ! »
Darhween 3 ème bulle liée: « Bientôt, nous serons des millions à monter des grenouillausaures. »
Thélonious : « Pourquoi je ne suis que le numéro 2 ?»

 

Darhween : « Accroche toi! Il est temps de bondir vers le futur ! »
Thélonious : « M'accrocher ? Il n'est pas dompté ? »

 


3/ Plan large en plongée. Le grenouillausaure vient de s'élancer. Et bien entendu, il avance en bondissant. Décollage terrestre imminent et sono en croa croa en prime. Darhween est à fond. Thélonious hurle, accroché à la verticale.

4/ Plan très large de profil. On suit le cheminenent en ombre chinoise du grenouillausaure. Série de bonds, ponctués de croa croa sonore. Thélo et Darhween suivent comme ils peuvent.

5/ Plan en contreplongée. Le grenouillausaure bondit par-dessus une falaise abrupte dont on aperçoit le rebord au 1 er plan. Thélonious hurle à mort. Darhween se la pête, type cowboy.


Darhween : « POUR L'EVOLUTION ! EN AVANT !
Grenouille: CROOA CROOA
Thélonious : AAAAAAAAAAHH !

 

Darhween : «Ca dépouille, hein ?  Désormais plus rien ne nous arrêtera !
Thélonious : « J'espère que si… »
Grenouille: Croa croa croa croa

Darhween : « Ni les gouffres profonds !»
Thélonious : « On va mourir ! On va mourir ! »
Grenouille: CROA CROA !

 


6/ Plan de 3/4sur le grenouillausaure. Il rebondit sur une série de nénuphars et rochers, au milieu de flots tumultueux et bouillonnants. On peut même apercevoir des crocodilosaures aux mâchoires acérées.

7/ Plan de dos sur le grenouillausaure. Il arrive devant la large entrée de la grotte familiale de Darhween et sa tribu.

8/ Plan serré sur Darhween et Thélonious. Le jeune garçon se retourne vers son ami singe, l'air un peu blasé. Thélonious se cache les yeux derrière les mains, la bouche ouverte d'effroi.


Darhween : « Ni les torrents tumultueux ! »
Thélonious : « Ca passe pas ! Ca passe pas ! »
Grenouille: CROA CROA CROA!

 
Darhween : « On peut même emprunter les tunnels grottiers ! »
Thélonious : « Pas la grotte ! Pas la grotte !»

Darhween: « Tu sais que tu es rabats joie à la longue ! »
Darhween 2 nde bulle liée : « Et pourquoi pas la grotte ? »
Grenouille: CROA CROA


9/ Plan large profil idem case 4. Sauf que cette fois ci, on suit de l'extérieur de la grotte, la progression du grenouillausaure. Un trajet qui nous est indiqué par les croassements successifs et les impacts sourds au plafond de la paroi. Impacts relayés par des petits nuages de poussières soulevés à l'extérieur.

10/ Plan serré sur Darhween et Thélonious. Ils viennent de ressortir de la grotte, toujours sur le dos du grenouillausaure. Darhween est tout aplati sur le dos de la bête, les dents en l'air, le crâne parsemé de bosses. Thélonious est désarçonné. Il ne tient plus que par le pied, coincé sous la selle, le visage largement amoché et bosselé.


Grenouille vo: CROA CROA CROA CROA
THX bosse vo : BONK BONK BONK BONK

 

 

Darhween : « …fe crois que f'ai faifi… »
Thélonious : « Mieux faut tard que famais… »

 

Projection


1/ Plan moyen sur le fond de la grotte familiale. Thélonious et Darhween se tiennent devant la paroi, leurs ombres projetées par un feu qu'on devine hors champs. Thélonious joue aux ombres chinoises et animales avec ses mains. Evidemment, l'animal qui surgit sur la paroi est très stylisé, mais reconnaissable. En l'occurrence, il s'agit d'un petit vers de terre.

2/ Plan idem. Darhween attaque alors le ver de terre avec un oiseau venu du ciel. Tout cela est bien entendu représenté par les ombres portées.

 
Thélonious thx: Ramp ramp ramp !

 

 

 

Darhween : Iaark iarrk iarrk !
Thélonious : Hé !

 


3/ Plan idem. On reste sur la mouette en train de s'envoler. Thélonious projette alors une ombre de félin en plein saut, qui choppe l'oiseau d'un coup de patte.

4/ Plan zoomé sur les ombres. On laisse Darhween et Thélonious derrière nous. Le chat se fait attaquer par l'ombre d'un sanglier préhistorique à large défense.


Thélonious : Miaaaourl !

 

Darhween : Grrouuuiiiiiikk !




5/ Plan zoomé idem. Le cochon se fait planter par l'ombre d'un homme avec son gourdin

6/ Plan zoomé idem. La tête d'un Trex aux dents acérées vient se pencher au dessus de celle de l'homme en ombre.

7/ Plan serré sur Darhween et Thélonious. Ils se regardent, l'air surpris. Il semble que l'ombre n'appartienne à aucune des paires de mains. Interrogation.


Thélonious vo : Boo-rin ! boo-rin !


Trex vo : CRRRRRIIGGGGHTOON !


Darhween+Thélonious :  ??!!!?




8/ Plan large type début. Un Trex dbz se tient derrière eux, la gueule grande ouverte, et la langue tirée, dégoulinante de salive. Toutefois l'ombre provient de celles qui projettent avec ses propres mains, mort de rire.

9/ Plan moyen. Thélonious et Darhween sont dans l'estomac du Trex, au milieu d'un lac de sucs gastriques et des bulles de bile. On y voit également des squelettes et des restes d'autres créatures. Ils sont éclairés par un petit feu. Darhween est accablé, la tête baissée tandis que Thélonious projette une ombre sur une des parois de l'estomac : celle d'un âne avec de grandes oreilles.


Darhween+Thélonious : Aaaaarrgh !

 


Thélonious : HI HAN ! HI HAN !

 

 

Les planches, c'est sur cette paroi
Le dossier, c'est sur cette peau