Darhween

Avec Fred Noves

Concept

Darhween est une série gag mettant en scène les aventures du premier garçon des cavernes évolué. Pour son plus grand malheur Darhween est en effet le seul être à peu près intelligent et civilisé de sa tribu. Né en avance sur son temps, il n'a de cesse de faire changer les siens, tentant sur eux les expériences et les inventions les plus catastrophiques.

 

La Tribu

Darhween – Héros Moderne

Jeune héros évolué, Darhween est chaque jour plus désespéré face au niveau d'abrutissement généralisé des autres membres de sa tribu. Mais loin de leur jeter la pierre, il déborde d'espoir et de générosité et tente, ère glaciaire après ère glaciaire, de les faire évoluer. Et pour cela, il ne croit qu'en une seule chose : la science. Enfin, une forme de science bien particulière tout de même, à base de rasoir trois silex, de congélateur glacier et autres pierrades portatives
Reste que ces protocoles expérimentaux sont loin d'être au point et que Darhween, souvent emporté dans ses élans créateurs, franchit souvent les limites du raisonnable.
Son expression favorite : EVOLUTIOOOON !

Thélonious – Singe anthropologue

Unique ami de Darhween, Thélonious présente la particularité de lunettes. Ce qui est assez surprenant pour un singe. Mal vu au sein de la tribu, ce grand primate l'est d'autant plus qu'il vient l'observer et l'étudier au plus près. Pour lui, ça ne fait pas dlargement plus intelligent que l'ensemble des cervelles réunies. A croire que les voix de l'évolution sont obscures et impénétrables.
Quoiqu'il en soit, Thélonious vit dans la forêt voisine des grottes de la tribu de Darhween. A l'abri de sa canopée, il profite du beau temps, disserte sur l'insoutenable légèreté du singe et rédige un mémoire anthropologique sur le lien entre singe et homme.
Son expression favorite : « C'est fou c'est petits hommes! Par moment, on dirait presque des singes ! »

Grotha – Père

Papa préhistorique de Darhween, Grohta possède un estomac à la place du cerveau. Son unique préoccupation quotidienne est ainsi de pourvoir à son bon remplissage. Malheureusement pour lui, il est un piètre chasseur, et il doit se contenter des choses qui ne courent ni trop vite ni trop loin (cailloux, écorces, escargosaures)
En dehors de manger, il adore passer de longues soirées devant le feu, en sirotant des alcools de Kactus, bras dessus, bras dessous avec sa femme.
Son expression favorite : « Chérie, change de chêne. »


Pwioupiou – Mère des cavernes

Maman poilue de Darhween, Pwioupiou est une vraie femme d'intérieur. Rien ne lui plaît davantage que de rester dans la grotte collective de la tribu, à papoter en compagnie des autres femmes. Là, ensemble, elles refont le monde, rêvant de fourrures grands luxes, de sacs en écaille de Trex et d'autres cosmétiques à base de fesses de singes.
Très fière de son fils aîné, Brutih, elle avoue quelques inquiétudes quant au second, Darhween, qui fait un peu attardé comme garçon.
Son expression favorite : « Pas ce soir Grohta, j'ai mal aux cheveux."


Brutih – Fils prodige

Frère aîné de Darhween, Brutih a tout du gendre idéal version néolithique. D'un physique plutôt trappue, il grogne avec élégance et arrive même à faire des clins d'œil avec son arcade supérieure. Champion incontesté de « Shaaaaar » (sorte de Chat perché qui se joue à grands coups de massue), il n'aime rien tant que peaufiner sa technique de frappe sur pauvre frère.
Son expression favorite : « SHAAAAAR ! BOUM ! PAF ! BRONK ! »

Patah-pé – Loi du plus fort

Chef incontesté de la tribu, Patah-pé doit avant tout cette position à ses capacités de communication et de conviction. Tous ceux qui ont eu affaire à lui vous le diront : mieux vaut éviter de le contredire, il a des arguments de poids. Rien à voir donc avec son physique de brute épaisse ou à ses techniques de chasse moderne (tête animal – taper tête)
Son expression favorite : «  Quelqu'un d'autre veut débattre avec moi ? »


Stohne – Sorcier minéral

Sorcier fumant de la tribu, Stohne ne sort jamais sans un crâne d'animal mort sur la tête. Ce n'est pas que ça découle d'un rituel shamanique précis, mais plutôt d'une calvitie naissante. Et laissez moi vous dire qu'à l'âge préhistorique, rien n'est plus déshonorant pour un homme que perdre ses cheveux.
En dehors de ce léger désagrément, Stohne remplit à merveille son métier de sorcier : il parle bizarrement, joue avec plein d'ossements et passe son temps au fond de la caverne, mêlant les plaisirs de la spéléologie et de la peinture.
Son expression favorite : « Stohne, le monde est Stohne »


Lucee – Mamie Rétro

Ancêtre de Darhween et de toute la tribu, Lucee accepte mal la folle marche vers le progrès qui emporte toute sa descendance. Elle rejette ainsi en bloc toutes les inventions modernes et le relatif confort qu'elles peuvent procurer (le feu, les vêtements, les grottes). Elle pousse d'ailleurs le vice à dormir dans l'arbre mort qui trône au milieu de la grotte de la tribu et à en descendre que pour venir chercher à quatre pattes les chairs crues des bêtes dépecées. Remarquez, rien ne vaut un bon tartare.
Son expression favorite : « De mon temps, on ne se serait permis des trucs pareils. »

 

 

La Faune et la Flore


Autant vous le dire tout de suite, avant que vous ne vous en rendiez compte, mais l'univers préhistorique de Darhween est très loin d'une quelconque forme de vérité scientifique. On peut ainsi y croiser des tyrannosaures, des mammouths ou des plantes carnivores géantes. D'une manière générale, la faune et la flore y atteignent des tailles disproportionnées, renvoyant l'humain à sa misérable condition : les pissenlits de 4 mètres servent ainsi de parachute, les lianes se transforment en haricots magiques, et les tortusaures géantes peuvent abriter des tribus entières dans leurs carapaces.
Seule ligne conductrice de l'univers dans lequel vont évoluer Darhween et les siens : il s'agit d'un vaste mélange de tous les imaginaires liées à la préhistoire.
Ca, et le fait que tous les animaux aient des arcades sourcilières prononcées….

 

Les planches, c'est sur cette paroi
Les scénarii, c'est dans cet os