News

Les news du site de Septembre 2012 à Mai 2012


23/03/2012

En attendant la sortie officielle du tome 2 de Bang!, nous avons eu le plaisir, Loïc et moi, de faire un entretien avec Julie Cadilhac, pour le Webzine Bsc News.
On y parle du Bang!1, du 2 et de l'intérêt du Massif central dans la création scénaristique (entre autre).
C'est à lire par ici, à partir de la page 47.

En vous souhaitant une visite Katinkesque...


14/03/2012

Boudiou, que le temps passe vite... déjà presque 2 mois depuis la dernière mise à jour. La bonne nouvelle, c'est que le manque de news est inversément proportionnel à l'effervescence actuelle. Avec comme premier gros chantier de ces dernières semaines, les bouclages d'album.

Celui de Bang! 2 tout d'abord qui vient juste de se terminer.

Ca a commencé par la finalisation de la mise en couleur de Loïc, avant d'enchaîner avec les relectures, les relettrages et les rerelectures. Richard veille, maile, reveille et on arrive au final à un chouette album, qu'on regarde les yeux certes un peu bleuis mais avec le plaisir du boulot bien fini.

Bang ! 2 - Katinka fera donc 64 pages et présentera l'histoire de Katinka et d'Ivan, un flic déchu qui vit reclus dans une cellule de son commissariat avec comme unique obsession de la retrouver.
Et le tout devrait arriver sur les étals pour le 03 mai.

Second bouclage de ce début d'année, Mangetrouille 02, avec Seb Spagnolo et Lorien. Et tous le côté grand écart que ça peut avoir avec celui de Bang!


Là encore, couleurs, lectures, têtières et textes d'habillage, plus ou moins dans cet ordre, sous la direction bienveillante d'Antoine et de Camille.
Et "Grande peur et petit creux", titre de ce deuxième tome, devrait débarquer en librairie vers la fin juin.

Côté projet qu'on avance pour pouvoir bientôt goûter aux joies du bouclage, Johnny Jungle est en bonne voix.

Jérôme et Anne-Claire ont en effet terminé le chapitre 02 de l'histoire et sont donc quasiment à la moitié du premier tome. Avec au programmedes présentations familiales et quelques errances nocturnes.

Tatiana de son côté poursuit son travail de mise en couleur sur le Royaume d'Estompe. Elle aussi vient de franchir le cap de la mi-album et ne désespère pas de pouvoir tout livrer pour fin Juin (ce qui nous permettra de nous amuser à boucler comme des fous pendant les chaleurs estivales.)

Et puis deux mois sans mises à jour, c'est l'occasion de doubler le plaisir des Contes Cruels. Février et Mars ont en effet vu leur page mensuelle dans Lanfeust Mag avec un enfant qui n'aime pas les anniversaires tout d'abord et un autre qui confond les histoires. Et c'est, comme de bien entendu, toujours avec Mister Mickaël et Sieur Dawid.

Enfin, comme si tout ces bouclant bouclages ne suffisaient pas, on a eu envie de se lancer dans un projet de feuilleton Bd européen avec Jérôme et le festival de Bd de Lyon.
Dans la foulée du record de la plus longue Bd du monde de l'an dernier, le festival m'a en effet demandé de réfléchir à quelque chose dans le même genre mais sans les nuits blanches d'accrochage et les soucis logistiques.
On est alors parti sur quelque chose de plus virtuel et je leur ai proposé un WebTrip, sorte de road movie amoureux dont les 2 personnages principaux seront pris en charge par des auteurs vivant dans les lieux où les persos voyagent.
Plus concrétement, cela nous donne une histoire en 10 épisodes, dont j'ai écrit le canevas général, et dont 10 auteurs dans 10 pays différents vont chacun raconter et dessiner un épisode.
On part bien évidemment de Lyon avec Jérome "ze gone" Jouvray au commande du 1er épisode et de la rencontre de Jules et Romane, les deux personnages principaux.

La mise en ligne des épisodes se fera à partir de la mi-avril a raison d'un épisode par semaine jusqu'en fin juin, date du festival.
Et comme on aime vraiment bien faire plein de choses en même temps, dès le départ officiel du WebTrip, à la mi-avril, le projet s'ouvrira à tous les auteurs, amateurs ou pros, qui voudront accueillir les personnages dans leur ville et/ou en mettre en scène de nouveau, afin de créer le plus grand nombre de ramifications possibles à l'histoire principale.
Pas sûr au final qu'on évite les nuits blanches...

Tiens, au fait, pour finir, Lbdo, l'association du festival de bd de Lyon a édité un album du susnommé record de l'an dernier. Il est large, jaune et disponible aux librairies LaBd ou Raconte moi la terre, sur Lyon. Il doit y avoir moyen également de le commander en ligne via le site de l'asso.

En vous souhaitant une visite qui vous occupera au moins deux mois...


18/01/2012

Retour à la forêt vierge, en ce début d'année, histoire de rêver à des climats plus propices. Jérôme Jungle et Jane-Claire Jouvray viennent de finaliser la page 27 de Johnny et je dois avouer que le résultat est des plus luxuriant.

Pour encore plus de passion, de sueur et de bananes, c'est par ici.

Du côté des villes et des peurs enfantines, Seb, a terminé les pages du second de tome de Mangetrouille, pendant les fêtes, sacrifiant sapins, famille et foie gras à son art.

.

Puis, dans l'élan, il a finalisé la couverture pendant le réveillon (et ce n'est pas facile de finaliser une couverture en dansant sur Born to be alive).

 

C'est maintenant Lorien, notre lumineux coloriste, qui a pris le relais, aussi bien sur la couv que sur le reste des pages. Livraison du tout prévue pour une sortie en Juin 2012. Reste à savoir ce qu'il va sacrifier pour cela.

 

Dans la foulée des fêtes, le Conte Cruel de janvier porte sur les catalogues et leur bel univers glacé. Et c'est toujours dans Lanfeust Mag avec Mickaël laRouxdoute et Dawid 3 suisses.

 

La nouvelle année, c'est aussi l'occasion de lancer de nouveaux projets. C'est le cas de Ballades, co-écrit avec Nico Courty, libraire d'expérience, et mis en image et couleur par Benjamin Delande. L'histoire d'un fils de (très) bonne famille et d'un cambrioleur paumé qui vont se retrouver à tracer la route ensemble et à se découvrir mutuellement. Plus de pages, par.

Enfin, Janvier c'est aussi Angoulême, ses bulles géantes et de coupettes, ses stands bondés, ses auteurs inclinés sur leur page de titre avec, parfois, un kakemono flottant au dessus d'eux.
Ce sera le cas pour Loïc Godart, qui dédicacera sur le stand d'Akileos avec une illustration inspiré du tome 2 de Bang ! à paraître en Avril. Le noir et blanc devrait être bouclé juste avant son départ pour la Charente et l'album s'intitulera Katinka.

 

En vous souhaitant une visite monoculaire...


01/01/2012

En vous souhaitant une année pleine de grâce, d'énergie et de mouvement.


12/12/2011

A l'heure où les dindes hystériques courent en tout sens, en se demandant qui va les fourrer et comment, il est de bon de se tourner vers un peu de poésie et d'art pictural.
Ca tombe bien, c'est ce à quoi nous invite Le Tableau, film d'animation de Jean-François Laguionie, en salle depuis le 23 novembre. (Que les auteurs du film, s'ils viennent à passer par ici, me pardonnent cette introduction aussi acrobatique qu'improbable)
C'est une nouvelle collaboration avec Gebeka Films, le distributeur, qui m'a permis de travailler sur le site pédagogique du film, destiné aux enseignants de primaire et collège. On y parle donc peinture, mise en abyme et animation 3d et le tout est téléchargeable par ici (le dossier pédégogique hein, pas le film, gare à vous Malandrins, Hadopi vous épie...)

Et pendant que les homards ricanent en croyant que le fait d'ôter les élastiques qui entravent leurs pinces est bon signe, Tatiana Domas continue d'arpenter de son pinceau les contrées brumeuses du Royaume d'Estompe. La couverture est en cours et l'album devrait voir le jour, à la fin août prochaine (si les agences de notation, les vacanciers bourrés et les calendriers mayas le veulent bien...)

Toujours sans le moindre lien, si ce n'est la stupeur des canards à la découverte du gargouillement gluant qu'émettent leurs foies au moment d'être dégorgé, Loïc Godart planche sur les dernières scènes de Bang !! 2 - de la main gauche-, tout en mettant le début en couleur - de la main droite-. Je ne vous dirai pas ce qu'il fait de sa troisième main, vu qu'il n'en a pas (pour l'instant néanmoins... mais gageons que Fukushima peut faire beaucoup pour la productivité futures des auteurs de bd).

Avec un rapport encore plus fugace que la durée d'existence d'une portée d'oeufs d'esturgeon, passée subitement des écailles maternelles aux lèvres imbibés de vodka d'un oligarque russe, le Lanfeust Mag de décembre vous propose un nouveau Conte Cruel. Cette fois-ci, Mickaël Alone in the Roux et Dawid Darkside nous offre une petite réflexion sur la solitude infantile et ses conséquences.

Enfin, alors que des arbres morts mais toujours verts, se parent de lumières électriques dans les salons du monde entier, sous les yeux émerveillés d'enfants inquiétants, Jérôme et Anne-Claire atteignent la page 20 du tome un de Johnny Jungle.
Nous voici ainsi au début du chapitre deux, intitulé Johnny Jungle et sa compagne (Johnny Jungle and his mate pour nos friends englishophones).
Allez, hop, du coup, teaser avec affiche:

Sur fond de roulements de tam-tam et de cris d'animaux sauvages remixés, vous y découvrirez des scènes d'action à couper le souffle...

Des mystères énigmatiques (et de mystérieuses énigmes)...

Sans oublier, bien sûr, cette dose d'humour subtil et décalé qui fait le charme des oeuvres à succès grand public..

En vous souhaitant une visite sans transition...


21/11/2011

Retour aux images qui bougent en cette fin de novembre, avec deux autres films des étudiants d'Esia 3d de la session 2010-2011. Après quelques retouches, modifs et autres manipulations numériquement modifiées, voici donc les version final cut de Clean et de Jolie bobine.
Le premier film vous présente les mystères et les secrets des éboueurs, vus au travers des yeux d'un enfant. De l'imaginaire donc et de la nostalgie, pour tout ceux, qui comme moi, ont rêvé de s'accrocher à la benne au moment de son démarrage, pour filer les cheveux dans le vent (et les narines cramoisies.) Clean, c'est donc un peu de tout cela par Allan Barbé, Quentin Piq, Klaus Pillon et Elodie Klemenz.

Jolie bobine, lui, explore le côté plus girly-gothique de l'enfance et de ses contes parfois obscures. Une belle variation autour d'Andersen et des lapins qui courent, par Samuel Rivière, Nicolas Deruy, Alexandra Latour, Sylvain Simao et Stéphanie Burnet.

Comeback également sur les images qui s'affichent, avec l'officialisation (officielle) du record de la plus grande bd du monde, réalisée en mai dernier, sur les berges du Rhône.
Rappelez-vous, il faisait beau, chaud et Mathieu Diez, du festival Lyon Bd, avait eu l'étrange mais stimulante idée avec Olivier et Jérôme Jouvray de se dire qu'on pouvait faire une bd de 1 kilomètre de long. Le 28 mai, ce fut chose faite, avec l'aide d'une dizaine de scénariste, d'une centaine de cohliens et de tout plein de bénévoles, habillés en rouge, qui couraient de partout en essayant de ne pas partir dans des rires hystériques.

Ce fut beau en tout cas et rien que pour se retrouver sur un site avec des gens de 2m30, des yeux exorbités ou capable de se curer l'oreille avec le petit orteil, ça valait le coup.
Et pour ceux qui ne purent en profiter le jour du record, j'ai ouïe dire qu'un album devrait prochainement regrouper l'ensemble de l'histoire ainsi qu'un making-off.
Ca tombe bien, c'est bientôt Noël.

En vous souhaitant une visite aux portes de la gloire...


14/11/2011

Un peu plus de 15 jours près la disparition de mon pc portable dit "de la table en bas", je regoûte aux joies de la mise en ligne. Outre son aspect décoratif, cette brave machine contenait également mon site et tous le nécessaire pour faire des mises à jours. Paix donc à sa défunte carte graphique et prospérité pour son successeur.
Je dois avouer que l'absence était d'autant plus rageante, qu'entre temps, pas mal de choses ont bougé.
A commencer par la concrétisation du projet pin-up de la frangesque Maly Siri. Ce beau livre, de 128 pages, mettra en avant les dessins (sensuelles) et les illustrations (esquises) de Maly à travers un voyage dans l'histoire et l'univers des pin-up. Pas de bd pour ma part, mais l'occasion d'y rédiger quelques nouvelles et de laisser libre court à mes fantasmes féminins. Le tout paraîtra pour 2013, dans la très élégante collection Métamorphose dirigée par Barbara Canepa et Clotilde Vu.

 

Pendant ce temps, dans sa jungle, Johnny a grandi et entame le chapitre deux de ses aventures, celui qui lui fera rencontrer la femme de sa vie. Et sur la page 17, qui ouvre ce chapitre, vous pourrez apprécier l'incroyable carrière de dessinateur réaliste à côté de laquelle est passé Jérôme.

 

Timothée, lui, termine ses aventures dans le second tome de Mangetrouille, "Grande peur et petit creux" à paraître en juin prochain chez Le Lombard. Seb fonce sur la couverture en ce moment et termine en parallèle les gags qui viendront s'intercaler entre les histoires courtes.

La rentrée fut également l'occasion de pondre un petit texte pour le magazine Bdnews. A l'occasion de la sortie du Bermuda 3, Pascal Leborgne, son rédacteur en chef, m'a demandé de lui proposer un Abécédaire inutile, destiné à être illustré par des auteurs du Projet sus-cité. Et comme j'aime bien l'alphabet et les choses plus ou moins inutiles, je n'ai donc pas résisté.

Enfin, histoire d'avoir sa dose de cruauté mensuelle, le Lanfeust Mag de Novembre vous invite à une réflexion sur la petite souris à travers son conte cruel. Mickaël Quenottes Roux est aux pinces et Dawid Chicot à l'aspirateur à salive.

En vous souhaitant une visite sous l'oreiller...


14/10/2011

Mi octobre, le moment où la rentrée (et les vacances) vous semblent déjà si loin. Le moment parfait, aussi, pour faire le point sur les projets en cours, ceux à venir et les envies qui feront encore ceux d'après. Voici donc une petite récapitalution des albums prévus pour 2012, et en cliquant ici, une remise à jour des projets et des choses publiées.

Johnny Jungle t.01
Avec Anne-Claire et Jérôme Jouvray
Biographie imaginaire
Glénat
Mi 2012

Bang !! - Katinka
Avec Loïc Godart
2nd tome à double détente
Akileos
Mai 2012

MangeTrouille t.2
Grandes peurs et petits creux

Avec Seb Spagnolo et Lorien Aureyre
Histoires courtes à dévorer
Le Lombard
Juin 2012

Le Royaume d'Estompe
Avec Tatiana Domas.
Oneshot onirique.
Akileos
Mi 2012

Contes Cruels
Avec Mickaël Roux
Couleurs Dawid
Gags gores
Lanfeust Mag
Depuis Janvier 2008

La Famille Fleuret
Avec Tatiana Domas
Escrime Magazine
Depuis Novembre 2006

Et puis un peu de Bang!! 2 aussi, histoire de vous faire profiter de nos amis en chapka.

En vous souhaitant une visite en garde à vue...

postCount('141011');comments (0) | postCountTB('141011'); Trackback (0)


04/10/2011

Tatiana is back (et elle est plutôt contente). Le pinceau enjoué, elle avance sur la mise en couleur automnale de notre Royaume d'Estompe. La page 35, d'où est extraite la case, servira d'illustration au catalogue Akileos 2012, en plus d'une première recherche de couverture à venir bientôt.

 

Johnny Jungle , lui, aime poser sur de jolis fausse couverture, entouré de tous ses amis les animaux. Outre leur aspect esthétique et historique, ces couvertures ouvriront chacun des chapitres de l'histoire. Et a priori, Jérome prend un malin plaisir à les mettre en forme.

Et qui dit début de mois, dit nouveau Lanfeust Mag et son conte cruel dedans. Pour Octobre, on a choisi de la jouer plutôt léger et à l'écart. L'enfant qui vivait dans sa bulle c'est ici, avec Mickaël bubble et Dawid bobble.

En vous souhaitant une visite sous phylactère..

postCount('041011');comments (0) | postCountTB('041011'); Trackback (0)


26/09/2011

C'est l'automne, le moment où les feuilles des catalogues commencent à s'empiler pour annoncer les printemps radieux et à venir.
Celui d'Akileos présentera deux projets en cours pour 2012: Le Royaume d'Estompe, avec Mlle Domas et Bang !!, avec mister Godart.
Voici donc le projet de couverture qui entourera ce second opus.

 

Et toujours dans les projets, Seb en pleine finition de Mangetrouille 2, commence à se projeter sur l'après et sur Lili Ghost notamment, dont les personnages lui démangent visiblement le crayon. Jérémie is back donc, en version photo botanique.

En vous souhaitant une visite fleurie...

postCount('260911');comments (0) | postCountTB('260911'); Trackback (0)


19/09/2011

Johnny Jungle est d'attaque en cette fin septembre. Et même si les feuilles commencent à s'oranger, il connaît les branches fiables auxquelles se raccrocher.

Jérome et Anne-Claire ont bien avancé sur la fin de l'été et le premier chapitre (sur 4) est bouclé. intitulé Johnny Jungle, l'homme-singe, il présentera l'enfance de notre héros. De mon côté, je suis entrain de reprendre le découpage du 3ème, Johnny Jungle s'évade !

La rentrée, c'est également le moment des jurys pour les étudiants en 3ème année d'Esia 3D. Les genoux colchoquant et la nuque humide, ils s'en vont présenter leur travaux personnels et le court-métrage qu'ils ont réalisé en groupe, durant une bonne partie de cette 3ème année. C'est un moment toujours agréable, voire émouvant, pour moi également, lorsque je découvre le film qu'ils ont tiré des longues heures d'écriture de scénario que nous avons connues ensemble.
Cette année fut assez introspective, avec notamment Quand j'étais petit de Nicolas Millet, Alexandre Jacquet, Antoine Marduel et Estelle Vennin. Un court qui revisite le joli potentiel imaginaire de nos enfances.

Feeling Nothing, de Davy Dumartheray, Maxime Kuppert, Alexandra Latour, Amandine Popolare et Laurent Dietrich, est plus tourné vers les sentiments, et notamment ce qui se passe quand on n'en ressent aucun. Une fable douce amère qui a eu la bonne idée de consteller son propos de petites touches d'humour.

Avec Dimension, enfin, on revient à de la bonne grosse Sf, celle avec des vaisseaux énormes, des savants nébuleux et des assistantes robots. Un projet qui a su motiver toute l'équipe (Aurélien Fromentin, Aurélien Baarsch, David Aucourt, Jonathan Ruiz et Boris Pfluger) et lui faire obtenir un rendu de décors assez impressionnant.

Et puis, en attendant de vous montrer les autres films, je vous invite à découvrir La fuite, un joli looser auquel sera confronté notre héros dans le tome 2 de Bang!! Et si vous voulez en savoir un peu sur Loïc the G-man Godart, il se dévoile à travers deux interviews, entre phrases chocs et propos plus intimistes. La première est de scenario.com et date d'Angoulême. La seconde est proposée par Bd-thèque.com et remonte à Juin.

En vous souhaitant une visite avec des glaçons...

postCount('190911');comments (0) | postCountTB('190911'); Trackback (0)


05/09/2011

A l'heure où les feuilles, les élèves et les ex-vacanciers encore tout bronzés s'alignent en rang pour repartir au travail, je me disais qu'il serait bien de faire de même avec les planches de Bd. Mûries par le soleil de l'été, voici donc les dernières pages des projets en cours.
Un peu (beaucoup) de Bang!! pour commencer. Loïc n'étant pas du genre à se laisser crâmer le cuir sous le soleil, il a avancé comme une brute dans la fraîcheur de sa Chambre froide (c'est le nom de son atelier, rassurez-vous). Katinka is bel et bien back donc, comme en témoigne la page 15.

Et puis, comme par ailleurs, en ce qui me concerne, je suis plutôt du genre à tenter de me fondre avec la pierre transformée en plancha sur laquelle je me suis allongée, le bout des orteils clapotant dans les vagues, Loïc a également attaqué la couleur, ayant épuisé toute la jolie pile de scénar que je lui avais laissée d'avance.

Pendant ce temps, autour de Tours, Mickaël et Dawid ont oeuvré sous la brise de leur ventilateur respectif pour pondre le conte cruel du Lanfeust Mag de septembre. On y retrouve un petit d'homme dans sa jungle natale (comme quoi, je dois être dans ma période canopée et végétation luxuriante)

Du côté de Lyon, rue Verlet-Hanus, un nom qu'on ne s'attend pas à fleurer bon la vanille, toute l'équipe de Vanilla Seed (Jeff, Stéphany et Monsieur Poulpi) a pourtant finalisé le dossier d'Hell Rock Academy, le projet d'unitaire 3d que j'évoquais en juillet. Quelques petites illustrations supplémentaires donc en attendant de pouvoir vous en dire davantage.

Et enfin, après avoir fait sorti sa maison de terre, quasiment à lui tout seul, tel les prophètes bibliques, Seb Spagnolo is back lui aussi. Trrrrremble, pile de scénario en attente, car tu vas désormais fondre, tel la gelateria fluo entre les mains d'un touriste allemand en Italie. Le tome 2 de Mangetrouille se voit ainsi ajouter 4 nouvelles planches et une cinquième histoire où il sera question de poisson rouge et de disparition.

En vous souhaitant une visite bien rangée...

postCount('050911');comments (0) | postCountTB('050911'); Trackback (0)