News

Les news du site de Septembre 2010 à Février 2011


20/02/2011

Depuis quelques mois, j'ai la chance de travailler avec Jérôme et Anne-Claire Jouvray sur un nouveau projet bd. Sans vous en dire trop pour l'instant, disons qu'il y aura de la jungle (mais pas que), de l'aventure (avec du catch), de l'amour (avec des cheveux) et un homme en slip de bain.
En attendant de vous en dévoiler un peu plus, voici déjà une case tirée de la planche sur laquelle Jérôme avance actuellement et que j'ai effrontément pompé sur son blog.

Du côté de Bang! premier du nom, les choses avancent bien également. Loïc Godart a terminé une superbe sérigraphie avec les hommes d'expérience de la librairie lyonnaise du même nom. 50 centimètres de bonheur sur 70 pour seulement 30 euros, la Red serico est disponible ici.

 

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, nous avons appris notre nomination au prix bd du festival Quai du polar. On y sera donc en dédicace, fin mars, pour essayer de signer des bouquins en prenant un air décontracté du genre-quoi-le-prix?-non-non-je-n'y-pense-même-pas. Et puis on profitera surtout de l'incroyable plateau de romanciers polar invités.

(nul doute que la Fuite dit l'homme à la chapka, y sera aussi)

En vous souhaitant une visite en bleu (jungle) et noir (polar)

Ah oui, au fait, en me baladant sur booknode, où j'ai découvert les autres albums nominés pour le prix, j'ai pu apprécier l'aperçu saisissant de mes thèmes d'écriture de prédilection. De là à dire que la vérité est dans le résumé...

postCount('200211');comments (0) | postCountTB('200211'); Trackback (0)


07/02/2011

Hé hé hé, après avoir fait (honteusement) poireauter maître Godart et ses idées de scénars pleins les tiroirs, on se lance enfin dans un second tome de Bang!
Bien que tout le casting soit décédé à la fin de l'album précédent, on va vous éviter le coup des tueurs zombies et autres détournements de rebondissements plus ou moins probables.
Y'aura du fantôme par contre.
Ou des souvenirs en tout cas.
A se demander si ce n'est pas la même chose au final...
Quelques petits dessins en attendant de vous en dire plus...

Sinon, pendant ce temps, à Lanfeustland, les Contes Cruels continuent leur petit bonhomme de chemin (de fer). Dans la plus pure tradition ombilicale, la planche du mois de février aborde la délicate question du lien parents-enfants. Et c'est bien évidemment avec mister Mickaël Flying Roux et Dawid in the sky with diamond.

En vous souhaitant une visite I believe i can fly...

postCount('070211');comments (0) | postCountTB('070211'); Trackback (0)


17/01/2011

Quand il ne construit pas de belles maisons au bord de la mer, Seb tombe des planches tout aussi belles, pour voir ce à quoi pourrait ressembler Lili Ghost. En voici une première, dans le ton de la saison, dont le trait et la couleur m'ont scotché à l'ouverture de mon webmail. C'est tellement beau que 5 minutes après, quand je suis revenu à la réalité, j'avais bronzé.
Un vrai flash en tout cas, qui m'a fait me lancer dans le découpage et les dialogues des premières pages. Du nouveau et des dossiers à suivre donc !

Quand il ne dessine pas des planches qui font bronzer, Seb avance également sur le second tome de Mangetrouille. Il vient ainsi de finir la Console de Jeu, la 4ème histoire de l'album et devrait enchaîner sur le Poisson rouge, la dernière histoire courte avant de peaufiner les pages d'interludes, petits gags intercalés entre les histoires. Le 1er album voit donc le jour en Mars, le 2nd chemine vers sa fin et je vais me lancer dans l'écriture du 3ème.

Une des choses qui va me permettre cela, en dehors d'un emploi du temps un peu plus dégagé ces prochaines semaines, est l'aboutissement du scénario du Royaume d'Estompe. Je suis en effet arrivé au bout de l'album qui fera donc ses 62 pages (le bougre). Tatiana a achevé le storyboard dans la foulée et nous sommes en pleine relecture/retouches avant de passer à la finalisation des planches. Une belle année dans le monde des rêves en perspective pour Tatiana.

Quand je ne finis pas des scénars, au coeur de l'hiver, dans ma mansarde, réchauffant les phalanges pâles qui émergent de mes mitaines avant de les relancer contre les touches d'acier de ma vieille machine, j'aime assez jouer les mondains. Et le retour du spectacle d'improvisation/bd Sur les planches, me permettra à coup sûr de satisfaire ces petits plaisirs superficiels. Le 5 février, Messieurs Jérôme Jouvray, Efix, Yoann et de Pins, se livreront à un subtil mélange de traits avec les comédiens de la Lily, ligue d'improvisation lyonnaise. La première édition avait été créative, musicale et drôle, gageons que la seconde sera encore meilleure.

 

Quand je ne joue pas les mondains, au balcon des théâtres, j'aime à le faire au sein des galeries d'art du 6ème arrondissement. Je troque mon caban et mon écharpe rouge contre une veste de smoking et un jean à l'aspect aussi négligé que son coût est exorbitant et je vais trinquer aux planches et aux illustrations de M'ssieur Godart. Loïc expose en effet son travail à la galerie Bleus-et-originaux et ce jusqu'au 20 janvier. L'occasion, entre autre, d'y découvrir les couvertures et quelques planches de Bang! et du Joueur.

Enfin, quand je reviens,à moitié saoûl de toutes ces beuveries qui ne disent pas leur nom, ma conscience, éclairée par l'alcool, réalise soudain toute la vacuité de notre monde. Dans un trait fulgurant, bien aidée par les pops des dernières bulles de champagne, je m'arqueboute à mon bureau et dénonce la Vanité de l'apparence dans un scénario enlevé et d'une rare pertinence. Puis je l'envoie à Mickaël, je vomis un coup et je vais faire dodo.
En général, le lendemain, Mickaël a dessiné le tout et fait tourner à Dawid, pour la mise en couleur.
Je me demande quand ces gens dorment.

En vous souhaitant une visite récapitulative...

postCount('170111');comments (0) | postCountTB('170111'); Trackback (0)


01/01/2011


En vous souhaitant, sur une superbe illustration de M'ssieur Matthieu Forichon, une année pleine de chaleur, d'ivresse et d'illumination.

postCount('010111');comments (0) | postCountTB('010111'); Trackback (0)


22/12/10

Pour des raisons aussi tristes que diverses, Phèdre, le projet d'adaptation intégrale du texte de Racine avec Florence Dupré Latour, ne verra pas le jour.
Nous en resterons donc à 25 planches, quelque part à la fin de l'Acte Un.
Pour les plus chagrins, soyez rassurés, la suite est disponible en livre de poche.


En vous souhaitant une visite qui ne passera pas l'hiver...

postCount('221210');comments (0) | postCountTB('221210'); Trackback (0)

 

Pendant ce temps, dans le Royaume d'Estompe, Tatiana continue d'avancer le storyboard au fur et à mesure de mes livraisons de scénar. Histoire d'accorder le travail à la saison ambiante, on va essayer de terminer l'un et l'autre pour la fin de l'année. Pour l'heure, nous sommes donc autour de la page 54 et le dénouement est proche.

A propos de fin d'année, au fait, si vous n'avez pas envie d'offrir une énième I-tablette-vidéo-multisupport-transmedia, je vous conseille de jeter un oeil à l'excellent premier tome du Recul du Fusil, de Jean-Sébastien Bordas. On y suit Fernand, un gars du sud qui monte à Paris pour suivre des études de médecine et va y découvrir, dans le désordre, les femmes, l'ambiguité de la bourgeoisie, les cagoules de l'extrême droite et les communistes anti franquiste. Et si la grande Histoire joue un rôle important dans le récit, Jean-Sébastien réussit surtout à la distiller par petites touches, axant son récit avant tout sur son personnage et parvenant à le faire exister avec force, épaisseur et langage. Du bel ouvrage.

Enfin, histoire de clore l'année en beauté, le Conte Cruel du dernier numéro de Lanfeust Mag se penche sur le délicat problème de l'impolitesse infantile et notamment de cette très outrageante manie qui consiste à montrer du doit. Pourquoi les enfants font-ils cela ? Quelles mystères sournois se cachent derrière ce geste ? Autant de questions auxquelles je tente de répondre avec Mickaël Pouce Roux et Index Dawid .

En vous souhaitant une visite du bout du doigt...

postCount('051210');comments (0) | postCountTB('051210'); Trackback (0)


07/11/2010

Ce week-end, j'ai eu le plaisir de découvrir sur ma boîte mail, une superbe illustration de Loic Godart autour de Bang! Le texte qui l'accompagnait était également des plus agréable, puisqu'il m'expliquait que ce joli dessin tout en hauteur allait se transformer en kakemono promotionnel pour le stand Akileos en festival. Ô joie donc ! L'étandard de Bang! flottant au vent, en 100x45cm, abordant fiérement l'oeil des festivaliers nonchalants...

Sinon, toujours à propos de maître Godart, je ne peux que vous conseiller la lecture de l'excellent Le Joueur qu'il vient de sortir avec Stéphane Miquel au scénario, d'après Fédor Dostoïevski. Outre le fait qu'il va pouvoir désormais se la taper grave dans les salons huppés du 9ème art, en lachant dans un petit raclement de gorge et d'une voix faussement modeste "oui, en effet, j'ai bossé d'après Dostoïevski...", l'album est très bon et l'adaptation remontée du roman accentue avec classe le côté tragique de l'histoire. Et puis, de toute façon, à partir du moment où il y a des grand-mères intraitables dans une histoire, je suis forcément fan. Alors, si en plus, la mamie est addict à la roulette...

 

Du côté du sud, celui du milieu, avec des grandes plages blanches et des immeubles partout derrière pour faire un peu d'ombre, Seb Spagnolo me fait parvenir de nouvelles illustrations de Lili Ghost entre deux canalisations, 3 cd rom interactifs et 8 changes. Le bougre est en plein test d'encrage et de rendu afin d'essayer de coller au mieux à l'ambiance de l'histoire. Pour ma part, il me reste à reprendre le séquentiel et à attaquer le découpage des premières pages.

Chez Lanfeust Mag, dans le Sud un peu plus à droite, géographiquement et politiquement parlant, là où les étudiants branchouilles déambulent et mirent comme ils sont beau le long du Cours, Novembre était dédié aux ogres. Thème imposé donc pour le conte cruel du mois grâce auquel, Mickaël Perroult, Dawid Grimm et moi-même en avons réfléchi à l'interprétation des contes.

Enfin, pour finir, retour à Lyon et à l'atelier Chambre froide, où quelques centimètres à côté de la table de Loic, Paul Frichet travaille, entre autre, sur une série de strips drolatique à destination du prochain Projet Bermuda. Livre fétiche, voire phare, publié par la librairie Expérience, il regroupe les histoires plus ou moins courtes du grattin de la bande dessinée lyonnaise, celui qui sent bon le saint-marcellin et l'andouillette. Une faune plus ou moins fromagère que Nocturne Expérience, notre projet, tentera donc de présenter à travers une vingtaine de strips en évoquant le déroulement classique des célèbres séances de dédicaces du 3ème jeudi du mois.

En vous souhaitant donc une visite autofictionnelle...

postCount('071110');comments (0) | postCountTB('071110'); Trackback (0)


21/10/2010

Mangetrouille, tome 1 s'intitulera "Frousses, frissons et fringales" et devrait sortir entre Mars et Juin prochain aux éditions du Lombard. Avec Seb et Lorien, nous sommes en pleines finitions des textes et dessins d'accompagnements, couverture, 4ème de couv' et autre page de titre. En attendant la maquette finale, avec titres, logos et noms pour la postérité, voici déjà la couverture brute.

Du côté des histoires culinaires avec cuistot malchanceux et apprenti à cerises, Dawid a mis en couleurs une nouvelle version du projet Pili-pili. Des couleurs épicées pour un dossier qu'on espère savoureux.

 

Enfin, afin de rendre vraiment hommage au dessin de Pmgl, je vous propose une version correctement numérisée des premières planches d'Anosmie. Mega mea culpa donc pour avoir laissé en ligne des scans de qualité pré-soviétique, avec pixels et pâtés à vous faire saigner les rétines.

En vous souhaitant une visite en 1200 dpi...

postCount('211010');comments (0) | postCountTB('211010'); Trackback (0)


07/10/2010

D'après les experts les plus pointus en nouveaux-nés, il y a deux choses que craindrait plus que tout le bébé: l'abandon de ses parents et les bruits violents. Dans les deux cas, il se trouverait face à une situation extérieure qui le dépasserait totalement.
C'est typiquement le genre d'étude sur les conditions de réalisation delaquelle on s'interroge forcèment. Les experts ont-il arraché eux-même les bébés des bras de leur parents ou ont-ils fait appel à des stagiaires (au cas où les parents ne soient pas si coopératifs que prévu ? A partir de combien de temps au fond de la cave peut-on considérer qu'il y a sensation d'abandon ? Y-a-t-il cumul si on laisse l'enfant tout seul à proximité d'un chantier de terrassement ?
En tout cas, lancé sur cette notion de bruit par Mickaël, nous avons décidé de l'aborder dans les Contes Cruels. Mickaël a fait scritch scrirch, Dawid a fait sproch sproch et tout ça fera froiss froiss entre vos mains dans le Lanfeust Mag du mois d'Octobre.

En vous souhaitant une visite au large...

postCount('071010');comments (0) | postCountTB('071010'); Trackback (0)


30/09/2010

Quelques nouvelles de Varf et Madone, qui vont bien, et nous font passer un joli exlibris du pays merveilleux où ils semblent s'être enfin retrouvés.
Et afin d'associer un peu de texte à l'image, je vous propose les critiques parues durant l'été sur Bang!. De Bdgest à celle des libraires de la Fnac, en passant par Actuabd, il vous suffit juste de cliquer dessus pour les voir soudainement apparaître sur votre écran, dans un petit effet pop-up des plus réjouissant. C'est aussi ça la magie d'internet.
A noter également, ami(e)s du pays des embruns et des coquillages qui sont bons à manger, que Loic Godart, le co-scénariste, dessinateur et coloriste de l'album sera en dédicace le week-end prochain, au festival de Saint-malo, sur le stand des bicéphales éditions Akileos.

En vous souhaitant une visite au large...

postCount('300910');comments (0) | postCountTB('300910'); Trackback (0)


17/09/2010

Aaaaah, la rentrée, marqueur inamovible du temps qui passe et des enfants qui grandissent. Touchés par cet état de fait, les docteurs Mickaël Dolto Roux, Dawid Winicott et moi-même avons décidé d'apporter notre éclairage cruel sur ce sujet dans la prestigieuse revue médicale Lanfeust Mag.

De son côté, Seb Spagnolo tombe de belles illustrations qui fleurent bon le vague à l'âme et la houle aux rochers. Lili ghost, notre nouveau projet en coécriture prend bonne forme et belles couleurs. Au gré de la mise en place du séquentiel, je reçois ainsi régulièrement des recherches de Seb, qui sont autant de motivation et d'appui pour rebondir et m'élever encore plus haut et plus loin dans l'écriture (vous remarquerez au passage que cette définition ressemble étrangement à celle du trampoline).

Jérémie, notre héros, a donc deux passions dans la vie: la macrophotographie et la lutte contre les pirates fantômes.

En parallèle de ces aventures fantômatiques, nous continuons à avancer sur celles, plus monstresques, de Mangetrouille, tome 2. La console de jeu, 4ème histoire de l'album, mettra Timothée en proie aux désirs ardents de la consommation.

Enfin, de l'autre côté du rêve, Le royaume d'estompe commence lui aussi à prendre forme. Un peu plus de 30 pages sont scénarisées et 24 ont déjà été storyboardées par Tatiana Domas. On cadre, on recadre, on aligne les personnages et on ajuste les tailles de notre galerie héroico-onirique.

En vous souhaitant une visite estompée...

postCount('170910');comments (0) | postCountTB('170910'); Trackback (0)


02/09/2010

Il y a des années qui filent plus vite que d'autres, feuilles déja sèches sous le préau de la rentrée.
Histoire de ne pas débarquer les mains vides, tel le bizut moyen, dans la cour de septembre, je vous propose les premières pages d'Anosmie, une des 4 histoires de BentoBox.
Après plusieurs versions au storyboard, afin d'affuter le tout, Pmgl a finalisé les 5 premières planches avant de les glisser dans un dossier au cuir craquelant.



En vous souhaitant une visite qui se ramasse à la pelle...

postCount('020910');comments (0) | postCountTB('020910'); Trackback (0)