Les news du site de Mars 2011 à Août 2011
20/07/2011
Allez, une petite mise à jour avant de partir en vacances et de comater, tel le primate moyen au sommet de sa canopée.
Johnny Jungle est entrain de prendre son rythme de croisière. Je suis presque à la moitié du premier tome et Jérôme et Anne-Claire transforment tout ça en pages magnifiques. Vous pourrez ainsi apprécier le mélange d'aquarelle sur l'encrage et de couleurs à l'ordi par dessus.
J'en profite également pour vous montrer un (tout) petit bout de recherche de Monsieur Poulpi, talentueux illustrateur lyonnais, qui nous a rejoint, Jeff Sarazin (talentueux réalisateur) et moi, sur un projet d'animation 3d. Pas grand chose à montrer pour l'instant mais un univers chaleureux (voir infernal) et quelques gros démons mélomanes (voir métaleux) en guise de teaser pour ce qui deviendra, je l'espère, un unitaire 26 minutes.
Enfin, régulier comme le tic-tac macabre d'une horloge aux aiguilles de faux, les Contes Cruels poursuivent leur exploration des phases sombres de l'enfance dans le numéro estival du Lanfeust Mag. Il y sera question, cette fois, de légumes et de lutins à clochettes. Comme quoi, l'enfance est un univers trèèèèès large. Et bien entendu, c'est toujours avec Mickaël pepper Roux et Radis Dawid .
En vous souhaitant une visite qui donne la pêche et la banane...
postCount('200711');comments (0) | postCountTB('200711'); Trackback (0)
30/06/2011
Ca y est, je fais enfin une mise à jour en juin !
Et ça y est, le projet Johnny Jungle est parti !
Jérome (Jouvray) s'est lancé dans le storyboard et la réalisation du premier chapitre de cet abum qui en comptera 4 (de chapitre). Le tout devrait avoisiner les 80 pages et se terminer dans un second tome du même acabit.
Un diptyque quoi.
Pendant ce temps, dans l'ombre bleutée de son écran, Anne-Claire (Jouvray) aiguise la pointe de ses pinceaux en attendant de se jeter dans la jungle luxuriante des couleurs.
Le tout
verra le jour aux éditions Glénat, dans la collection Mille Feuilles, sous la houlette de Franck Marguin. Et si les dieux de la fôret vierge sont avec nous, ça devrait voir le jour pour le milieu d'année prochaine.
Sinon, depuis mon dernier post, Lyon a eu le temps de devenir une jolie ville de bande-dessinée, avec comme centre d'attraction le festival de la mi-juin.
L'ouverture de son off a ainsi été faite par la réalisation d'un nouveau record-du-monde-de-la-bd-qu'elle-est-la-plus-grande (une compensation d'égo, sûrement...)
Le 28 mai, un long strip de 1012 mètres a ainsi pu être affiché sur les berges du rhônes, au terme de 24 heures de réalisations.
Etudiants, bénévoles, conseillers pédagogiques, président de festival, libraires, notaires à roulettes et autre adjointe à la culture ontomètre ont ainsi oeuvré à la réalisation de la bestiole.
Voici deux liens pour commencer à voir à quoi ça pouvait ressembler, en attendant de vous laisser farfouiller davantage, tout seul comme des grands, dans les ramifications de la toile.
Pour le résumé de la réalisation, c'est par ici.
Et pour les réactions, c'est par là.
Et pendant qu'on prenait le soleil sur les quais, Tatiana a continué d'avancer sur le Royaume d'Estompe. Le résultat m'emballe toujours autant et je n'aime rien tant que zoomer sur les scans de ses planches pour me prendre le détail des coups de pinceaux en pleine face. (On a les divertissements qu'on peut...).
Afin de vous laisser réaliser par vous-même, vous pouvez découvrir ici, la planche 5.
Ah oui, aussi, qui dit Juin, dit été et qui été, dit forcèment Bermuda... et le projet de recueil du même nom.
A la suite deMaitre Courty (es editor), Maître Tabarand (es maquetist) et moi-même (es corrector) avons donc remis la main à la plume, à la souris ou aux dictionnaires pour aider à la réalisation du bermuda, 3ème du nom.
Plus petit que les précédents, il présente une nouvelle fois un joli patchwork des auteurs lyonnais et pro-périphérie.
Et c'est à découvrir dans toutes les bonnes librairies Expérience...
Par ailleurs, les contes cruels continuent de tuer mensuellement des enfants. Cette fois-ci, retard oblige, vous aurez donc droit à un double meurtre, non pas dans une rue morgue quelconque mais dans le tripesque Lanfeust Mag. Une occasion de parler secret et langue trop bien tendue en compagnie de Mickaël chhhhhhut et Dawid de chat .
Et pour finir, en beauté, un petit oeil de verre, retrouvé sur une planche de M'ssieur Godart.
Dans le nouveau Bang!!, Katinka a de beaux restes et Ivan semble bien décidé à en profiter
En vous souhaitant une visite clin d'oeil...
postCount('300611');comments (0) | postCountTB('300611'); Trackback (0)
10/05/2011
Fin mai se tiendra à Lyon une tentative de record du monde. Et pour une fois, il ne s'agira pas de confectionner une fraise tagada géante ou de s'arracher le plus de sparadrap possible en moins d'une minute, mais bel et bien de bande dessinée. Sous la férule plus ou moins barbue des frères Jouvray et de mister B-gnet, 111 dessinateurs illustreront ainsi 1000 cases de Bd d'un mètre chacune pour créer, une fois les cases mises bout à bout, 1 strip d'un kilomètre, soit la plus graaaaaaaaaaande bande dessinée réalisée à ce jour.
J'ai ainsi eu la chance et le plaisir de faire parti du groupe de 11 auteurs qui se sont vu confier l'écriture et le découpage d'un bout de ce gigantesque scénario. L'occasion unique surtout d'accomplir enfin un des objectifs secrets de mon enfance et de rentrer dans le Guinness Book des records, au côté de l'homme le plus grand du monde et de celui qui a des ongles tellement longs qu'ils s'enroulent comme des bigoudis.
Ca se tiendra donc le samedi 28 mai, le long des berges du Rhônes, du pont morand, en face de l'hôtel de ville, jusqu'à la guillotière.
Ne reste donc plus à prier pour qu'il ne pleuve pas.
Autre joie des dernières semaines, la découverte des premières planches finalisées du Royaume d'Estompe, par Tatiana Domas. Si j'étais déjà satisfait du storyboard et de la mise en scène, je dois avouer que l''ambiance des mises en couleurs et la matière qu'elles apportent au récit m'ont carrément plu. voici donc déjà un premier aperçu avec les 2 premières pages de l'album (en attendant les 60 suivantes...)
Quant à Mangetrouille, presque deux mois après sa sortie, les premières critiques et retours arrivent sur le net. Une petite compilation qui va de Planète Bd et Sancturay Bd à Bodoï et Murmures, en passant par le site officiel du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Angoulême où l'album fait parti des coups de coeur.
En vous souhaitant une visite du joli moi de mai...
postCount('100511');comments (0) | postCountTB('100511'); Trackback (0)
Le projet Jungle, réalisé avec the Jouvray's, est entrain de se concrétiser. En attendant le doux frottement du stylo au bas des contrats, voici déjà ce qui devrait être la première case de l'album (et la planche qui suit, en cliquant sur l'homme en slip de bain.) Pas mal d'impatience et d'envie pour l'heure, et un peu de vertige depuis le sommet du plongeoir, au moment de se lancer à fond dans le projet.
Sinon, après pas mal de temps à se tourner autour, se regarder, faire des jeux de mots et parler littérature pour savoir qui a la plus grosse (bibliothèque), nous entamons enfin, m'ssieur Efix et moi, un projet de strip drolatique autour de la vie des auteurs de Bd. Destiné à l'origine au collectif Bermuda de la librairie Expérience, (où il ne figurera pas au final, le manque de place se combinant à notre déboulement tardif au milieu du chemin de fer), ces strips tenteront de proposer une approche drôle (et/ou tragique) de notre condition formidable (et/ou misérable) d'artiste séquentiel.
Un one-shot pouvant en cacher un autre, Loïc et moi remettons le couvert avec les éditions Akileos pour un nouveau Bang !! qui se veut encore plus noir, plus sale et plus bien (donc).
Enfin, le conte cruel du mois est au rendez-vous, pile à l'heure dans le dernier Lanfeust Mag. Une occasion de parler vie extraterrestre et rencontre du troisième type en compagnie de Mickaël Alien Roux et Predator Dawid .
En vous souhaitant une visite du troisième type...
postCount('190411');comments (0) | postCountTB('190411'); Trackback (0)
24/03/2011
Du nouveau du côté Bang! ces derniers temps.
Une expo tout d'abord, organisée par la librairie 9ème Quai à Annecy. Durant tout le mois d'Avril vous pourrez y découvrir des planches et des illustrations originales de M'ssieur Godart.
En revanche, pour le voir en chair et en os, ça se passera du côté de Lyon, ce week-end, mais toujours sur un Quai celui du Polar. Nous serons en effet en dédicaces au palais de la bourse, vendredi, samedi et dimanche après-midi. Signature, sérico et polar bien noir au programme.
Et puis, du côté de la planche à dessin, les choses se mettent en place doucement, recherches, ambiances, sales gueules pour un nouveau Bang!...
Et pendant ce temps, du côté de Lanfeust Mag, Mickaël Jingle bells Roux, Dawid the deer et moi-même continuons de martyriser de pauvres enfants (plus ou moins) innocents. Ce mois-ci, c'est au tour de ceux qui croient encooooore au Père Noël.
En vous souhaitant une visite avant radiation...
postCount('240311');comments (0) | postCountTB('240311'); Trackback (0)
17/03/2011
Ca y est, Mangetrouille, tome 1, est disponible !
Après de longs mois de réalisation puis d'attente, Seb, Lorien et moi-même le tenons enfin entre nos mains, joli bébé tout bleu et jaune.
C'est donc chez le Lombard, et ça donne un petit côté nostalgie à l'ensemble, quand je repense aux albums des schtroumphs, de yakari ou de Ric hochet que je lisais gamin, entre chez moi et la bibliothéque.
Pour la version à domicile, c'est par là ou par là.
Et pour celle
pile d'albums et chaleur humaine,
c'est chez votre libraire.
Et puis, comme un bonheur ne vient jamais seul, le projet Jungle est parti chez les éditeurs, au début du mois. Anne-Claire, Jérôme et moi-même adoptons donc la posture du moine pécheur, silencieux mais attentif, détaché mais réactif, sensible à la vibration de la réponse comme au bruit du monde autour. (Bon, en réalité, on regarde surtout nos mails 8 fois par heure et on s'attaque aux ongles des pieds, mais le trip zen, ça fait toujours mieux.).
En vous souhaitant une visite détaché de l'illusion de ce monde...
postCount('170311');comments (0) | postCountTB('170311'); Trackback (0)