News

Les news du site de Mars 2010 à Août 2010


21/07/2010

Tiens, on est fin juillet... Tiens, s'y je faisais une mise à jour...
Après un mois de Juin bien chargé, entre activités bd (un peu) et joyeusetés extrascénaristiques (beaucoup), j'arrive à m'accrocher de nouveau à mon bureau, les doigts crispés sur le clavier, les genoux rivés sur la moquette, et la tête -enfin- dans les carnets de note. Du coup, on va en profiter pour faire le point sur les projets en cours et les dernieres sorties.
On commence avec Bang! sorti dans le bruit et la fureur, le mois dernier. L'accueil a été plutôt bon de la part des lecteurs que nous avons pu rencontrer, lors du Festival de Bd de Lyon, ou en dédicaces à la Librairie Expérience, où j'ai eu le plaisir de dédicacer, avec Loïc et Richard sous la voute étoilée de dessins des grands anciens.

Oooouh, qu'on est beaux en dédicaces, l'air concentré itou...

Vous remarquerez au passage que je n'hésite pas à donner de moi-même pour assure la promotion auprès du coeur de cible super-héros en collant.

L'album a été également bien reçu dans la presse et les sites spécialisés. Planète Bd, Scénario.com, Casemate, Bodoï, Weebulle, le blog du Sud-Ouest, Culturewok y sont allés de leurs critiques qui nous ont bien souvent dessinés, à Loïc et à moi, un petit sourire con mais heureux en travers du visage.
Du coup, dans un souci de pure objectivité, et afin que vous puissiez aiguiser votre sens critique sur la pierre de ces avis journalistiques, je vous invite à vous faire votre propre opinion sur l'album en en lisant les premières pages, grâce à la liseuse Digibidi, et pourquoi pas ensuite, carrément, en achetant l'ouvrage.
C'est vrai quoi, c'est important le sens critique.

 

On poursuit avec Anosmie, la première des quatre histoires qui composera le projet BentoBox avec Pmgl au dessin. Après de nombreux allers-retours et plusieurs essais de lecture sur des témoins lambda bardés de capteurs pour l'occasion, nous terminons actuellement la quatrième version du tout. L'ensemble commence à prendre belle allure bien qu'ils nous restent encore un peu de matière à enlever (le gras, c'est bon, mais parfois indigeste) et deux trois éléments à préciser (le flou, c'est tripant mais vite frustrant).

En parallèle, j'ai terminé le dossier de présentation de l'ensemble, écrin de papier dans lequel viendront donc se glisser les pages finalisées étincelantes, les storyboardées rutilants et les recherches enivrantes. le tout devrait donc partir à la dérive, dans une bouteille, sur l'océan éditorial, un peu avant la rentrée.

Par ailleurs, comme un de mes vieux rêves, est de travailler sur des images qui bougent, nous nous employons, Nico Courty, Paul Frichet et moi-même, à monter un projet de série humoristique en animation 3d. Intitulé pour l'heure Space Star, le projet a pour vocation de présenter le quotidien décalé d'un équipage d'explorateurs spatiaux en pyjama.

 

Un premier épisode est écrit, et Paul (brillant dessinateur par ailleurs du Gecko avec Loic et Nico au scénario) s'est attelé avec talent au dessin de caractère des personnage (nous sommes une entreprise françaîse, nous môssieur). Comme vous pouvez le constater, il y aura de l'extraterrestre étrange (mais serviable).

Pendant ce temps-là, à Lanfeust Mag, dans le gottferdom studio, coeur de la rédaction où ocntrairement à ce que l'o pourrait penser on ne parle ni Allement, ni Trolls, on nous propose des faire des Contes Cruels en 2 pages et des jeux pour aller retour. Scheize, tout ça sent fort l'été et le numéro double spécial.
Pour l'occasion, nous nous sommes donc attaqués à la question du tabagisme passif infantile, avec Mickaël Tabacco Roux et Dawid sans filtre.

Et puis, si après la lecture du gag, vous avez envie de fumer une bonne clope pour destresser, vous pourrez le faire en jouant au nombreux jeux présent dans le Mag.

Enfin, pour finir sur un aspect moins cancérigène, Seb, tout en avançant sur la 2nde partie du tome 2 de MangeTrouille, peaufine les recherhces d'ambiance pour Lili Ghost. La dernière illustration qu'il m'a faite passer est de celle qui vous mettent le sourire en banane et les neurones en ébullition. Je vous laisse apprécier.

En vous souhaitant une visite pendant que je file sous-le-soleil-exactement-juste-en-dessous...

postCount('210710');comments (0) | postCountTB('210710'); Trackback (0)


12/06/2010

Ce fut avec le coeur qui faisait Boum-boum et les doigts fretill-fretill que nous avons déchiré les cartons contenant nos exemplaires de Bang! Et le moins qu'on puisse dire, sans vouloir se la péter une demi-seconde, ce n'est vraiment pas notre genre, nous avons reçu une bonne éducation, dans la plus pure tradition austro-hongroise rigoriste austère, le moins que l'on puisse dire donc, c'est que le bouquin final a quand même de la gueule.

Les choix de format et de papier de Loïc, fait avec Richard lors de ses montées parisiennes, sont excellents et donnent à l'ensemble un petit côté bd à l'ancienne, vous savez celles un peu épaisse, au papier lourd, qu'on allait chercher dans les étagères cachées d'une vieille mezzaninne, pour les lire, engoncer dans un pouf. Ou dans toutes autres formes de siège seventies d'ailleurs, je n'ai pas la nostalgie sélective: tabouret tamtam, fauteuil en rotin ou canapé en cuir de vache fraichement équarrie.

Le summum dans le genre, évidemment, tient à la référence tintinesque...

Il n'y a plus qu'à espèrer que ce qu'il y a à l'intérieur trouve son public et réussise à l'accrocher. Et même si les premiers retours sont encourageants, le verdict final commencera à prendre forme à partir du 17 juin, dans toutes les librairies qu'elles soient bonnes, mauvaises ou juste moyenne.
Du coup, on étrennera les dédicaces bangiennes, dès le week-end suivant, les 18 et 19 Juin, au palais de la bourse, dans le cadre du festival de bd de Lyon. on ne serait évidemment pas les seuls, et vous pourrez profiter de tous le grattin local et national en matière d'auteurs de Bd, ce qui est le minimum pour une ville gastronomico-culturelle comme Lyon. Pour en apprécier toute la croute bien cuite, vous pouvez vous rendre ici.

 

A propos du festival de Lyon, j'en profite pour vous renvoyer vers le teaser mêlant prise de vue réelle et animation 3d, réalisé par Jonathan Heilig et Arielle Dethomas, vaillants étudiants en 3ème année de Bachelor Infographie de Bellecour. Inspiré par le Spirou vert-de-gris de Schwartz et Yann, leur teaser met en scène le groom et son ami fantasque dans les rues de Lyon. Ca bouge bien et ça respecte sacrément le graphisme pas évident à modéliser de monsieur Schwartz. Du beau boulot donc, avec en plus, la cervelle de canuts des auteurs lyonnais en figurants pour le plan à la Fnac.

Du côté du taf, sinon, les choses avancent (oui, étant donné que je ne peux pas passer mon temps à regarder mon album ou à faire semblant d'en lire devant une caméra, il faut bien que je travaille) BentoBox commence à prendre forme. La première des quatre histoires a été découpée (qui a dit enfin?) et storyboardée.

On y suit sur une trentaine de pages, les déboires et la remise en question troublantes de Fabien, jeune garçon de bonne famille qui perd l'odorat suite à la séparation avec sa femme. Ca s'appelera Anosmie donc, et Pmgl est au taquet dessus et sur son médecin au sourire éclatant.

De son côté, Mickaël, quand il ne nage pas dans les langes (voir l'inverse... si si, on peut langer en nage), continue de contes crueler à mort. Ce mois-ci, on a réglé leur sort aux enfants timides et introvertis. De là, à y voir de l'autobiographique, hein, il n'y qu'un pas que je ne franchirai pas, préférant me planquer derrière l'argument bien facile de la création collective. Qui sait, c'est pitêtre Dawid, le grand timide (ooooh, ça rime en plus... sûrement une piste...)

En vous souhaitant une visite plus ou moins introvertie...

postCount('120610');comments (0) | postCountTB('120610'); Trackback (0)


25/05/2010

Bang ! réalisé avec maître Godart, sortira donc officiellement le 17 juin, aux très bonnes éditions Akileos. Pour l'heure, nous sommes comme des futurs papas en l'attente de l'impression-accouchement. Pour ce qu'on en sait, la maman se porte bien, avec toutefois une légère tendance à baver de l'encre. La date de terme est prévue pour le 28 mai et l'on guette les contractions avec attention et entraînement au souffle petit chien. On vous fera bien entendu profiter des premières images du bébé, une fois dans nos bras, avant de le commercialiser aux 4 coins de l'hexagone (qui devrait d'ailleurs plutôt en avoir 6...).
Ci dessous, la couverture finale maquettée...

... et une première version d'essai, pas retenu pour diverses raisons aussi obscures que des anniversaires de libraire trop arrosés ou autres notions subtiles de lisibilité.

A propos de bébé, sinon, Mickaël Roux a eu le temps de finir les 5 pages crayonnés de Pili-Pili, avant d'aller faire gouzi-gouzi avec son mini-lui. Chef Yassa et El Gato, sont donc en pleine quête aux ingrédients du dessert secret par ici.

Dans la série bouclage, j'ai également terminé le scénario du second tome de MangeTrouille. Il comportera donc 5 histoires toujours courtes bien qu'un peu moins que celles du premier tome et une série de petits gags en une ou deux pages pour s'intercaler entre. Seb, de son côté, devrait reprendre sous peu le dessin et partir à la conquête finale de ce second volume. Une fois cela fait, toutes les conditions sembleront réunis pour pouvoir les sortir de manière assez rapprochées, tout en préparant le 3ème tome. Avantages et inconvénients de signer plusieurs albums d'un coup. (bon, en fait, je la joue râleur, mais ça a quand même plus d'avantages que d'inconvénients... je dis ça, juste au cas où des éditeurs passeraient par ici...)

 

Enfin, pour terminer, jaillissant des profondeurs moites et abyssales de notre océan, notre inconscient, notre histoire (voire notre planning), voici un superbe profond saisi sur le vif par Monsieur Fred Noves. Une créature pour le moins aquatique qui devrait être suivie par une belle ribambelle d'autres voir quelques grands anciens à tête de poulpe...

En vous souhaitant une visite qui sent le poisson..

postCount('250510');comments (0) | postCountTB('250510'); Trackback (0)


11/05/2010

Au programme du jour, des enfants de la télé desquels sortent des femmes de rêves, des femmes de rêve qui ont du chien et des chiens à la truffe toute rouge. (J'espère que vous apprécierez le côté transition et marabout-bout-de-ficelle.)

Un peu de cruauté télévisuelle d'abord, avec le Conte Cruel du mois de Mai de Lanfeust Mag. Dans la droite lignée de Pierre Bourdieu ou Daniel Schneidermann, nous tentons ainsi une déconstruction profonde, voire philosophique de ce que certains nomment le 8ème art. Le colloque sera dirigé par les professeurs John-Mickaël Roux et Marcel Etienne Dawid.

Pendant ce temps-là, de l'autre côté de l'Atlantique, Maly Siri regarde le printemps québécois bourgeonner, les pieds dans la slutch et la vue sur la ruelle enfin retrouvée à travers sa fenêtre dégivrée. Et comme il fait plutôt froid par là-bas, elle dessine tout naturellement des jeunes femmes peu vêtues (ne cherchez pas une quelconque forme de logique).
Enfin, tout comme l'eau sous la glace, un lent mouvement quasi tectonique est en cours et notre projet plein de Girls girls girls, finira bien, lui aussi, par voir la lumière....

Continuons encore un poil à l'ouest, avec les BentoBox, ces plats fourre-tout japonais traditionnels, parfaits pour tenter de placer un recueil de nouvelles bd. Et honte à moi, pour une fois, je me fais attendre... Pmgl guette ainsi du scénar, tout en gribouillant furieusement la planche à dessin et en m'envoyant régulièrement de belles pages de recherches de persos qui font exploser mon culpabilitomètre....Crénom, m'ssieur Pierrot ! Ca arrive ! CA ARRIVE ! J'VOUS LE JURE...


En vous souhaitant une visite shame shame shame shame on me...


30/04/2010

Waouh ! Que le temps file vite, comme 3 parques blanchies aux mains agiles et aux ciseaux trop aiguisés.
Reste qu'à défaut des mises à jour, Avril a été le mois des finitions et des deadlines ressucitées.

Bang! tout d'abord (honneur aux gens qui ont des armes, ça donne tout de suite envie de les écouter avec attention). Au terme d'un sprint final, digne des meilleurs perfomances Usain Boltienne, Loïc Godart a franchi vaillamment la page 56. La couv est , le lettrage a été retouché, et il ne reste plus qu'une mise en place et une relecture du texte par messire Richard Saint Martin d'Akileos, pour balancer tout ça aux rotatives et les voir nous cracher un bel album pour début Juin.


En tout cas, le travail avec Loïc sur cet album aura été un chouette putain de bon moment, et j'espère que le résultat final, plein de flingues, de tripes et de coeur trouvera son public.

Sans transition aucune (à part peut-être la notion de coeur, et encore faut voir dans quel sens on l'entend), MangeTrouille, tome 1, est terminé (ou tout comme).

Lorien s'est déchiré la palette pour finir le dernier tiers, Julie est en pleine correction/lettrage des textes et Seb devrait se repencher sur la couv' et les dernières illustrations une fois sorti de l'orage de Flash sous lequel il croule.

Ah oui, et puis au milieu de tout cela, un revenant culinaire est en approche: Chef Yassa et El Gato, son commis de cuisine, vont en effet retenter leur chance auprès du joyeux monde éditorial, dans une nouvelle histoire courte de Pili-Pili. C'est au crayon pour l'instant mais Mickaël va rajouter à la préparation la petite touche d'encre de seiche qui le fait bien .

En vous souhaitant donc une visite au muguet...

postCount('300410');comments (0) | postCountTB('300410'); Trackback (0)


 

06/04/2010

Ah ah ah! MangeTrouille, tome 1, est en cours de finitions. Lorien, entre toto et un chasseur de dragons (non, ne cherchez pas, il n'y a pas de blague) a repris la mise en couleurs. Plus que 9 pages avant que Frousse, frissons et fringales ne soient terminés. Enfin... Restera la couverture à mettre au propre et quelques petits dessins pour Mister Seb.

De son côté, Le royaume d'estompe continue à émerger du rêve de Noémie pour prendre forme. Pendant que Tatiana travaille les décors, j'avance sur le découpage de ce beau one-shot, qui verra la réalité chez Akileos.
En vous souhaitant une visite à la faveur de l'automne...

postCount('060410');comments (0) | postCountTB('060410'); Trackback (0)


02/04/2010

Rions un peu, en attendant le pirntemps, avec le Conte Cruel du mois d'Avril, qui tente, à travers une approche quasi-apologuesque, de démontrer toute la difficile mécanique du rire. Et comme d'habitude, c'est dans Lanfeust Mag, avec MickaHAHAHaël Roux et DawiHIHIHid.

 

Projet assurément plus long que les gags en une page d'au dessus, BentoBox commence néanmoins à prendre forme. L'album devrait contenir au final 4 histoires entre 15 et 25 pages chacunes. On y parlera d'alimentation, de stress au travail, de rapports à la différence et autre importance de l'olfactif dans les relations amoureuses. Pmgl continue les recherches, et j'avance sur le découpage d'une première histoire.
En vous souhaitant une visite appétissante...


25/03/2010

Loic Godart continue de faire Bang! à répétition tel le Uzi terroriste qui cherche à se réchauffer la culasse. Le bougre empile donc les planches sur son coin de bureau, au point qu'il ne lui en reste plus que 5 avant la fin de l'album. Ajoutons-y encore 4 pages spéciales au milieu, de la couleur, une jolie couverture, du lettrage, une impression, de la reliure et tout ça devrait nous amener un bel album pour le courant Mai. Et en attendant cette joyeuse période pleine de soleil et de pollen, voici déjà une planche de la scène 04.

 

Pendant ce temps, Seb et moi continuons d'avancer sur le scénario du premier tome de Lili Ghost, qui devrait s'intituler Le Vaisseau aux Milles visages. L'ensemble commence à prendre une belle forme et je dois avouer que c'est un vrai plaisir que de travailler dans l'univers fantastique et poétique de Monsieur Spagnolo.
En vous souhaitant une visite qui fait houohouhoooou...


18/03/2010

Un peu de tapage pour commencer, autour d'un projet qui s'annonce particulièrement prometteur: la rencontre du théatre d'improvisation et du dessin en direct.
Ce samedi, acteurs, dessinateurs et public vont tenter de mêler leurs talents et leurs inspirations pour créer une histoire originale, où personnages et décors naîtront sur papier avant d'être incarnés par les comédiens... ou l'inverse... Jérôme Jouvray, Boulet, Tebo, Efix et Alfred seront de la partie côté crayon et y'a même un petit trailer de visible ici
Ca se tiendra donc le 20 mars, à 20h30 dans la salle Rameau à Lyon. Les entrées sont disponibles via les billeteries en lignes de la fnac ou de france billet ou le soir même, directement sur place.

Sinon, niveau peurs et frissons, Seb vient de finir la troisième histoire de MangeTrouille, tome 2, ce qui porte le nombre de pages terminées à 22. De son côté, Lorien termine de mettre en couleur des blagues scolaires de petit mexicain avant de reprendre la fin du tome 1.
En vous souhaitant une visite olé...


11/03/2010

BentoBox est un nouveau projet d'histoires contemporano-urbano-socialo-fantastiques avec Pmgl. Une manière et surtout une envie de rebondir après la fin en queue de grenouille de Crapaudin. Les histoires sont en pleins tourbillonnement et les premières recherches sont ici.
En vous souhaitant une visite au massicot...


07/03/2010

Bon, en fait non, il fait toujours moche et le printemps semble reparti s'enterrer quelques semaine de plus. Mauvais timing donc pour le Conte Cruel du mois de Mars, que nous imaginions pleins de fleurs et de senteurs, avec Mickaël Roux-des-bois et Dawid-biscus.
En vous souhaitant une visite aux pétales délicates...


04/03/2010

Alors qu'un semblant de soleil illumine Mars et que les vacances ont disparu avec la neige, j'en profite pour faire une petite mise à jour groupée et un point sur les projets en cours. On commence ainsi avec les cadavres ambulants d'American Way of Death, dont le dossier devrait partir sous peu vers les boîtes courriels et papiers des éditeurs. Mickaël Roux a enchaîné les recherches et Dawid a su réhausser le tout de couleurs simples mais superbes. Les bouts de viande, c'est par .

Autre revenants, mais plus en chairs, les Mousquetaires Fantastiques, projet commencé l'an passé avec Arnaud Poitevin et qu'il avait reporté en raison de pérégrinations mécaniques en citroën, à l'autre bout du monde. En attendant d'en voir davantage sur le Vallon de Boissand-Swaff, la nouvelle aventure de nos éminents Mousquetaires, vous pouvez vous jeter sur le dernier album d'Arnaud, La croisière Jaune, qui vient tout juste de sortir chez Quadrant.

Autre projet qui commence à prendre forme, Girls Girls Girls !, avec la pin-upesque Maly Siri. Elle avance sur le storyboard et les premières planches de l'histoire de Rita Diva, et j'ai ainsi le bonheur de voir arriver sur ma boîte de superbes jeunes femmes, au trait envoûtant et qui me laissent à peu près dans le même état que le soldat ci dessous.

Pour terminer enfin, voici avec un petit tableau résumant les albums à venir et les projets en cours. Je sais, ça n'a l'air de rien comme ça, mais je vous assure que pour avoir trimé comme un demeuré sur ces petites cases, j'éprouve une certaine fierté à les voir se dresser, là devant vous, un tant soit peu alignées...
En vous souhaitant une visite spring time...

Noémie et le Royaume d'Estompe
Avec Tatiana Domas.
Oneshot onirique. Fin 2011

MangeTrouille
Avec Seb Spagnolo et Lorien Aureyre
Histoires courtes avec trouilles à dévorer
Le Lombard
2nd semestre 2010
Phèdre
Avec Florence Dupré Latour et Camille Paganotto
Adaptation Classique
Delcourt

Contes Cruels
Avec Mickaël Roux
Couleurs Dawid

Gags gores
Lanfeust Mag
Depuis Janvier 2008

Bang !
Avec Loïc Godart
One shot à plusieurs coups

Akileos
Juin 2010
La Famille Fleuret
Avec Tatiana Domas
Escrime Magazine
Depuis Novembre 2006

 

Les Mousquetaires
Fantastiques
Avec Arnaud Poitevin
Aventure de mecha et d'épée.

Girls Girls Girls
Avec Maly Siri
Histoires courtes avec filles

Bento Box
Avec Pmgl
Histoires courtes avec Livreur
American Way of Life
Avec Mickaël Roux et Dawid
Tryptique avec tripes
Samuraï Shinto
Avec Pibee
Série avec Kanushi et Kami

Pili-pili
Avec Mickaël Roux et Dawid
Série jeunesse culinaire et épicée

L'éléphant
Avec Loïc Godart
Polar à mémoire