La Logique du Labyrinthe

Avec Bernard Grandjean
Un petit aperçu de comment qu'on travaille...

PAGE 16

SCENARIO

On commence par l'écriture de la scène au brouillon, à grands coups de crayons et de ratures. Le tout étant proprement inscannable, on passe directement à la version papier.

Dialogue

16.1/

 


16.2/

 

16.3/



16.4/

 

 



16.5/


16.6/


16.7/

 

16.8/

Descriptif

Cut. Plan extérieur sur l'homme, vu à travers le pare brise de la voiture qu'il conduit. La nuit est tombée maintenant. La pluie continue quant à elle. Les essuies glaces balaient l'eau grasse et noire.

Plan de l'intérieur de la voiture. A travers le pare brise, on découvre le panneau indicateur de l'aéroport et de sa sortie proche. Illumination par les feux et les phares.

 Plan extérieur large. La voiture de l'homme s'engouffre sur le parking de l'aéroport qui dresse ses vitres de lumières blanches et bleues, au milieu de la nuit sombre.

Plan de face sur l'homme. Il entre dans le hall gigantesque, son gros sac de voyage à l'épaule. Lumières bleues crues, presque métalliques, vigiles, voyageurs et chariots d'acier. Le dallage gigantesque finit de rappeler le motif des mots croisés. Tout au long de cette dernière scène, il faudrait accentuer davantage l'ambiance : en la rendant très pâle et lumineuse par exemple, comme surexposée.

Plan de dos sur l'homme qui marche au milieu de la foule hagarde, en quête d'ailleurs, de départ ou de retrouvailles.

Plan serré en légère plongée sur l'homme. Il lève la tête vers le 1 er plan et ses écrans noirs. Longue réflexion.

Gros plan sur les écrans, côte à côté. L'un indique les vols arrivés ou en arrivage et les zones d'accueil correspondants. L'autre annonce les départs et les destinations lointaines, aux noms évocateurs.

Gros plan sur les imprimés d'un billet d'avion. On y retrouve le nom d'une des destinations lointaines qu'indiquaient les écrans de contrôle. On y voit son nom, son numéro de vol et sa compagnie.

CRAYONNE

Premier jet de Bernard, au crayon. J'aime particulièrement la nervosité et la vivacité de son trait à cette étape.

ENCRAGE

Epure et lissage de l'ensemble et encrage élégant au pinceau.

COULEURS

Mise en couleur, lumière et ambiance. Le premier strip bleuté retrouve ainsi la densité de la version crayonné. Le tout est fait sous photoshop.

La première histoire de La Logique du Labyrinthe, c'est ici